L’épilepsie est une maladie chronique caractérisée par un dysfonctionnement temporaire intermittent du cerveau (les crises). Ce n’est pas une maladie contagieuse. Une crise d’épilepsie est définie comme la survenue transitoire de signes neurologiques dus à des décharges électriques excessives ou anormales dans un groupe de cellules cérébrales (neurones). Il existe de très nombreux types de crises. Leur expression peut être très différente selon les régions cérébrales touchées.
Tout le monde peut faire une crise épileptique (cause toxique, hypoglycémie, traumatisme crânien), ce n’est pas obligatoirement le signe d’une épilepsie (répétition des crises).
L’épilepsie est une maladie qui ne se voit pas :
Une personne épileptique peut mener une vie normale. Une femme épileptique peut avoir des enfants. Une surveillance particulière est nécessaire avant et pendant la grossesse.
Une crise épileptique est surtout dangereuse en raison des circonstances dans lesquelles elle se produit. On n’avale jamais sa langue au cours d’une crise. Il ne faut RIEN mettre dans la bouche de quelqu’un qui présente une crise épileptique. Une confusion mentale peut faire suite à certaines crises, la personne peut alors réagir de manière peu adaptée au contexte.
Une personne épileptique n’est pas plus violente qu’une personne non épileptique.
De très nombreuses affections peuvent se rendre responsables d’épilepsie. Il est impossible d’en faire une revue exhaustive, mais leurs grandes caractéristiques peuvent être rappelées.
Avant tout, il faut rappeler que la cause d’une épilepsie n’est pas la cause d’une crise épileptique : une crise épileptique n’est pas une épilepsie.
Une crise épileptique est un évènement soudain, qui associe des manifestations cliniques (c’est-à-dire des signes, des mouvements, des secousses, un état de conscience altéré, une chute, etc.) et un état momentané du cerveau. Cet état est caractérisé par la survenue d’une décharge excessive et synchrone au sein d’une population de neurones. Cette population peut être limitée (crise focale) ou diffuse (crise généralisée).
Une épilepsie est une affection du cerveau qui est définie par la survenue d’au moins une crise non provoquée et la présence d’un facteur de prédisposition à l’épilepsie. Ce facteur peut être structurel (une anomalie du cerveau, visible sur un examen d’imagerie comme le scanner ou l’IRM) ou fonctionnel (une anomalie de l’EEG, ou électroencéphalogramme).
Alors que 6 % de la population générale présentera un jour une crise épileptique, seulement 0,8 % de la population présente une épilepsie.
Les causes des épilepsies sont des maladies neurologiques qui affectent le fonctionnement du cerveau. Elles peuvent être classées grossièrement en deux grandes catégories : les épilepsies dont la cause est visible sur un examen d’imagerie comme le scanner ou l’IRM, et les épilepsies dont la cause n’est pas visible sur ces examens (IRM et scanner normaux).
Dans le premier cas (présence d’une anomalie IRM), on parle souvent d’épilepsie symptomatique, ou d’épilepsie structurelle, c’est-à-dire que l’origine de l’épilepsie est liée à une anomalie morphologique du cerveau.
Dans le second cas (absence d’anomalies IRM), on parle d’épilepsie idiopathique (la dernière classification internationale parle d’épilepsie « génétique », mais la cause génétique est inconnue le plus souvent, mais susceptible d’être génétiquement déterminée).
Ces deux grandes catégories de causes des épilepsies sont opposées sur plusieurs points importants :
Mais il existe de nombreuses exceptions aux grandes généralités énoncées ci-dessus.
Au sein des épilepsies symptomatiques, différents types d’anomalies cérébrales peuvent être distinguées.